samedi 24 décembre 2011

Le mystère



Je vous ai cité bien souvent la formule hindoue: "Je peux douter de tout sauf de celui qui doute." Elle m'a très concrètement aidé autrefois. Il se trouve qu'elle se rapproche étonnament d'un des propos les plus célèbres de la culture occidentale, "cogito ergo sum" de Descartes : "Je pense donc je suis." Descartes écrit qu'il peut douter de l'existence de tout ce qui l'entoure et qu'il voit autour mais qu'il ne peut pas douter du fait qu'il pense qu'il doute. Pour penser qu'il peut douter de tout, il faut qu'il y ait un penseur. C'est parce que je pense que je sais que je suis. Or la formulation hindoue s'exprime par "celui (ou celle) qui doute" et non " qui pense qu'il doute". C'est la traduction française,  mais il serait encore plus conforme à l'esprit du vedenta d'utiliser le neutre : de cela qui doute.

   Arnaud Desjardins   La paix toujours présente  page 37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire