dimanche 24 décembre 2017

Noël, la rencontre d'un nouveau-né





 "J'éprouve de la méfiance vis-à-vis d'un imaginaire un peu trop chaleureux, romantique, "sucré". Noël n'est pas une jolie histoire, un joli rêve.
A Noël, je vois venir à ma rencontre un nouveau-né qui, déjà, est mon maître. Un enfant qui va me donner à manger comme on donne à manger à un nourrisson. Un enfant qui va m'apprendre des vérités élémentaires et pourtant tellement essentielles.
Il va m'apprendre que d'un côté il y a les stratégies, les calculs, la force la puissance, l'argent, la jalousie. Et que, de l'autre, il y a l'attention à l'autre, l'oubli de soi, le don, l'ouverture, la bonté.
A Noël arrive un enfant qui va nous rendre la vie impossible, mais sans cet impossible, il n'y a rien."

Christian Bobin

2 commentaires:

  1. Quelle bonne nouvelle! Se souvenir de l'enfant intérieur prend son vrai sens ici.. merci Dominique.. et un joyeux Noël..vers l'enfant intérieur. Bien à toi Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'attention à l'autre, l'oubli de soi, le don, l'ouverture, la bonté:vaste programme
      Sans cet enfant intérieur pas de possibilité de changement,
      ou alors juste un doux rêve !
      Merci pour ton rappel à "se souvenir" bonnes fêtes

      Supprimer