jeudi 11 janvier 2018

Le revêtement d'images




Alors je ne m’occupais plus de cette chose inconnue qui
s’enveloppait d’une forme ou d’un parfum, bien tranquille
puisque je la ramenais à la maison, protégée par le revêtement
d’images sous lesquelles je la trouverais vivantes, comme les
poissons que, les jours où on m’avait laissé aller à la
pêche, je rapportais dans mon panier, couverts par une couche
d’herbe qui préservait leur fraîcheur. Une fois à la maison je
songeais à autre chose et ainsi s’entassaient dans mon esprit
( comme dans ma chambre les fleurs que j’avais cueillies dans
promenades ou les objets qu’on m’avait donnés ) une pierre
où jouait un reflet, un toit, un son de cloche, une odeur de feuilles,
bien des images différentes sous lesquelles il y a longtemps qu’est
morte la réalité pressentie que je n’ai pas eu assez de volonté
pour arriver à découvrir.


                                                               Marcel Proust

            La recherche                    Du côté de chez Swann                Page 179 La Pléiade 1954



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire